B i o g r a p h y

 

Alvaro Bello, né au Chili dans une famille de musiciens. Sa mère la pianiste Béatrice Bodenhofer l’initie très tôt à la musique. Il débute au violon et au piano puis choisit la guitare.

Il étudie la guitare classique et en parallèle la guitare jazz , l’harmonie, l’improvisation.Très vite son choix se tourne vers les « musiques dites actuelles ». il se produit régulièrement dans les salles de la capitale avec des jazzmen de renom au Chili. En 91, il voyage en France pour se perfectionner. En 1995 il obtient un premier prix de Guitare Jazz à l’Ecole Nationale de Musique de Pantin, participe aux Master Class de Pat Metheny, John Scofield, Mike Stern, etc…Passionné de musique de film, obtient également le diplôme Supérieur  à l’unanimité de Composition de Musique de Film, à l’Ecole Normale de Musique  de Paris.Il est aussi titulaire du Diplôme d'état en guitare jazz.Il se consacre parallèlement à la composition (jazz, chansons, musique pour le théâtre et la pub…), et devient « sideman » , arrangeur et guitariste de studio, pour différents artistes  dont : Enzo Enzo, Jean Guidoni, Cyrius, Raul Paz, Ilene Barnes, Barbara Luna, Angel Parra, et se produit dans les grands festivals de musique internationaux: Juan-les-Pins, Montreux Jazz Festival, Paleo, Roskild, Midem de Miami, Francofolies de Montréal, Nuits du Sud, L’Olympia, etc…

Il signe en 2006 la musique de l’Opéra « ¿Olvidados ? » commande du CREA, en résidence à Aulnay-sous-Bois, pour chorale et quatuor.En 2016 il compose la musique du spectacle musical " Rose et Rose" commande du CREA jouée à l'amphithéâtre de L'opéra National de Paris.

Il se consacre aussi à ses projets personnels, notamment au sein  de son propre groupe «  Alvaro Bello Grupo » avec lequel il enregistre deux albums ( « Meloalegría » et « ¿ Y Que Paso ! ») avec ses compositions (produits par le ministère de la culture chilienne, Consejo Nacional de La Música). Depuis son enfance, il partage sa vie entre l’Europe et le Chili. Influencé, partagé, nourri  par ces deux cultures, il crée des ponts entre l’Occident et l’Amérique latine fusionant rythmes, harmonies , sonorités et styles, créant ainsi son propre univers, son langage personnel.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now